Quand l’utiliser ?
Le passé simple s’utilise pour parler d’actions passées, terminées, souvent datées, qui n’ont plus de lien direct avec le présent.
Formation du passé simple des verbes réguliers
Pour former le passé simple (pretérito indefinido) des verbes réguliers, on retire la terminaison de l’infinitif (-ar, -er, -ir), on garde le radical, puis on ajoute les terminaisons spécifiques selon le groupe du verbe.
Attention à bien placer l’accent écrit (tilde) sur la première personne du singulier (-é, -í) et la troisième personne du singulier (-ó, -ió).
Formation du passé simple des verbes réguliers
Pour conjuguer un verbe irrégulier au passé simple en espagnol, on supprime la terminaison de l’infinitif (-ar, -er, -ir) et, souvent, le radical change (c'est le principe d'un verbe irrégulier). Il faut donc les apprendre par cœur.
Exemples
tener devient tuv-, estar devient estuv-, hacer devient hic-
Ensuite, on ajoute des terminaisons spécifiques aux verbes selon le groupe (-ar, -er, -ir).
Mais, attention, pour les verbes dont le radical se termine par -j (comme decir → dij-, traer → traj-), la 3ᵉ personne du pluriel devient -eron (et non -ieron).
Verbes en -AR : -é, -aste, -ó, -amos, -asteis, -aron
Verbes en -ER et -IR : -í, -iste, -ió, -imos, -isteis, -ieron
Cas particulier : les verbes ser et ir
Les verbes ser (être) et ir (aller) ont une conjugaison totalement irrégulière, mais identique au passé simple. Il faut donc deviner le sens selon le contexte.
Conjugaison de ser / ir au passé simple : fui, fuiste, fue, fuimos, fuisteis, fueron.
Radicaux des verbes irréguliers au passé simple en espagnol
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 